Notre histoire
Bocaux des Champs, c'est un projet de conserverie collective, bio, artisanale et anti-gaspi dans l'Orléanais. C'est un projet porté par l'association ATC 45, ATC 45 pour Atelier de Transform'actions Collectif du Loiret.
A l'automne 2021, des producteurs bio, des élus communaux, des citoyens et des artisans transformateurs se rencontrent pour la première fois sous l'impulsion du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Loiret (GABOR). Au centre des discussions :
L'étincelle a eu lieu, le feu a pris : nous avons des valeurs communes et des intérêts convergents, l'année 2022 sera celle de la naissance de l'association ATC 45 !
Notre mission : contribuer à la transform'action des modes de production et de consommation afin de rendre le monde actuel plus soutenable, tant d'un point de vue écologique que social.
Pour remplir notre mission, nous nous fixons 3 objectifs :
Bocaux des champs est un projet qui répond à ces 3 objectifs :
Transformer, sans discrimination, des produits frais et bio du Loiret en bocaux longue conservation qui seront vendus en circuits-courts dans les fermes, sur les marchés, et en magasins de producteurs.
Aujourd'hui, nous testons nos premières recettes dans un atelier de transformation déjà existant en Région Centre Val de Loire, avant de nous installer dans l'Orléanais.
Pour découvrir nos premières recettes, rendez-vous ici !
Pour échanger avec nous, rendez-vous ici !
Pour nous rejoindre, que vous soyez consommateur ou producteur, rendez-vous ici !
Le gaspillage alimentaire
En France, c'est 16 milliards d'euros par an et près d'1/3 des denrées produites.
Comment entendre qu'une alimentation de qualité n'est pas disponible pour toutes et tous ?
La diversité des produits locaux
Les producteurs ont besoin de diversifier leurs débouchés, et les consommateurs veulent davantage de choix parmi les produits locaux proposés dans la région.
Ça tombe bien, des artisans-conserveurs sont là et ont à cœur de mettre le Loiret en bocal en développant des recettes originales et gourmandes !
Réduire le gaspillage alimentaire en proposant des solutions de gestion des surplus et invendus, et en luttant contre la discrimination des fruits et légumes sur la simple base de leur physique
Valoriser les techniques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé des Hommes en assurant des débouchés rémunérateurs aux producteurs engagés dans la bio
Favoriser la relocalisation de l'alimentation et le développement de circuits-courts en enrichissant les réseaux de distribution locaux avec de nouvelles recettes gourmandes, saines et engagées
Manger local c'est bien, manger bio et local c'est encore mieux !
Nos missions
Réduire le gaspillage alimentaire
Valoriser les techniques agricoles respectueuses de l'environnement et de la santé des Hommes
Relocaliser l'alimentation et favoriser le développement de circuits-courts
Notre vision
Nous pensons qu'il est possible de nourrir le monde tout en préservant sa santé
Nous pensons qu'il est possible de nourrir le monde tout en préservant la santé de nos agriculteurs
Nous pensons qu'il est possible de nourrir le monde tout en préservant la biodiversité
Manger local, c'est bien, manger bio et local, c'est encore mieux !